Facebook

FAQ

Questions générales

Le Talent est-il légal ?

Oui, comme n’importe quelle « monnaie » complémentaire : bons d’achat, chèques-repas, éco-chèques ou points offerts sur les cartes de fidélité des grandes surfaces. La différence : ces « monnaies »-là ne sont pas locales alors que le Talent est seulement valable dans un réseau  clairement identifié, le bassin de vie d’Ottignies et Louvain-la-Neuve.

Existe-t-il d'autres monnaies locales complémentaires ?

Oui, partout dans le monde, et depuis très longtemps. Pour l’instant, il y en a quelques-unes en Belgique plus d’une trentaine en Allemagne, plus d’une centaine aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Canada… Et même en Suisse, comme décrit dans le film documentaire « Demain » (octobre 2015).

« Le Talent » s’engage à soutenir les autres initiatives qui voudraient lancer leurs monnaies locales, en Brabant wallon notamment.

Quels sont les objectifs du Talent ?

Les objectifs sont de trois ordres :

1. Inciter les consommateurs à favoriser les producteurs et les commerçants/prestataires locaux et de la sorte renforcer le tissu économique et les circuits courts.

2. Inciter les habitants et les personnes fréquentant le bassin de vie centré sur Ottignies et Louvain-la-Neuve (étudiants, travailleurs…) à adopter des comportements citoyens et, notamment, en matière d’environnement, de participation et de solidarité.

3. Renforcer le pouvoir d’achat des personnes les plus touchées par la crise économique.

En quoi l'utilisation du Talent est-elle une démarche citoyenne ?

En utilisant une monnaie locale, vous retrouvez une certaine maîtrise dans l’usage de la monnaie, en participant à une association qui s’est réapproprié un mécanisme monétaire. Vous participez en outre à un mouvement citoyen qui crée une confiance nouvelle entre les acteurs économiques d’un territoire mais aussi avec les associatifs/alternatifs déjà existants.

Que vaut 1 Talent ?

1 Talent vaut 1 euro.

Quelles sont les coupures disponibles ?

Le Talent existe sous forme de billets de un (1), de deux cinquante (2,50), de cinq (5), de dix (10) et de vingt (20). Il n’existe pas de centimes ; donc, s’il y a lieu, les centimes vous seront rendus en centimes d’euro.

Nous envisageons à brève échéance un système de paiement électronique.

Est-ce que le Talent a pour vocation de remplacer l'euro ?

Pas du tout. L’euro continuera à circuler dans le bassin de vie centré sur Ottignies et Louvain-la-Neuve. Mais chez les commerçants/prestataires partenaires, vous pourrez, en plus, payer en Talents. Et ces Talents contribueront à l’économie locale réelle plutôt qu’à la spéculation financière ou à des investissements dans des productions inutiles ou nocives voire odieuses. (voir point 8 et 9).

Quelles différences avec l'euro ?

Il y a plusieurs différences importantes.

1. Le Talent est confiné à une zone locale et à un réseau identifié de prestataires.

2. C’est une monnaie « éthique » parce que les prestataires membres du réseau s’engagent dans une démarche écologique, humaine et citoyenne.

3. C’est une monnaie sans « intérêt » au sens financier du terme: on ne peut pas épargner les Talents mais au contraire, il y a tout « intérêt » à les faire circuler pour créer une dynamique économique.

Pourquoi utiliser le Talent plutôt que l'euro ?

Le Talent, en circulant non stop parmi les commerçants/prestataires d’OLLN, augmente la richesse de la commune, alors que l’euro est conçu pour le grand marché et l’import-export. Selon les études, entre 90 et 97% de l’argent  utilisé sur le plan mondial nourrit l’économie spéculative et non l’économie réelle. C’est avec nos épargnes qu’on finance les délocalisations de la finance, de la monnaie et des emplois.

 

Quelles sont les garanties que les billets ne seront pas falsifiés ?

Les billets sont sécurisés, avec une trame particulière, un hologramme argenté (qui brille si le billet est vrai et n’apparaît pas en cas de photocopie). Ils sont en outre munis d’un code unique en lien avec le numéro de série de chaque billet que vous pouvez vérifier sur notre site. En cas de vol ou de falsification – ce qui est fort peu probable vu le peu d’intérêt qu’offrirait le Talent pour des faussaires -, nous alerterons tous les prestataires pour bloquer temporairement le système, le temps de communiquer les informations utiles à une reprise sécurisée. Il n’y a donc quasi aucun risque. A notre connaissance, aucune fraude n’a été détectée chez d’autres monnaies locales.

 

Est-ce que le Talent est juste une carte de fidélité ?

Non, parce qu’avec vos Talents, vous pourrez non seulement payer les commerçants/prestataires mais aussi régler votre cotisation à une association partenaire, payer votre kiné s’il adhère au Talent, etc.  Et les commerçants/prestataires qui le désirent pourraient aussi ajouter un geste commercial spécialement à votre intention sous forme de ristourne ou de Talents.

Que deviennent les euros échangés contre des Talents ?

Ils sont déposés sur un compte d’épargne bancaire éthique et solidaire (chez Triodos). Ce compte est géré par l’ASBL «Le Talent».

Les Talents sont-ils convertibles en euros ?

Notre objectif est que les Talents circulent et que chacun cherche des possibilités de les utiliser à sa façon. Il sont destinés à créer des liens entre les utilisateurs et les prestataires. Si on permet une conversion automatique en euros, la circulation sera interrompue. Idéalement donc, les Talents ne devraient pas être convertibles en euros (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être retournés à l’ASBL).

Mais le le 8 décembre  2016, l’Assemblée générale de l’ASBL a décidé d’assouplir le principe général, pour répondre aux réticences de certains prestataires potentiels. De janvier à juin 2017, les prestataires qui en ont éprouvent la nécessite pourront, une fois par mois, demander la conversion de leurs Talents en euros à partir de 250 Talents. La procédure à suivre leur sera envoyée par mail au plus tard le 10 de chaque mois. Fin juin, une évaluation de ce qui se sera passé concrètement permettra de mettre en place un système définitif : avec ou sans conversion, avec ou sans frais, avec ou sans montant minimum ou maximum.

Comment le Talent fait-il pour relocaliser l'économie ?

- Pour les particuliers : en préférant acheter local plutôt que de recourir aux zones commerciales et aux multinationales. Bien sûr, ils peuvent aussi acheter localement en euros. Mais en ce cas, rien ne dit que ces euros-là seront en effet utilisés dans l’économie locale et ne serviront pas à la spéculation via leurs dépôt dans une banque classique.

- Pour les prestataires : en s’approvisionnant le plus possible auprès de fournisseurs locaux qui acceptent eux aussi les Talents.

Qui gère le Talent ?

L’ASBL « Le Talent » gère le projet. Elle est constituée de citoyens consommateurs (les utilisateurs), de commerçants, de professions libérales et d’acteurs sociaux et culturels (les prestataires) ainsi que des représentants des pouvoirs publics. Les statuts de l’ASBL peuvent être consultés ici.

L’Assemblée générale est composée de deux collèges (celui des utilisateurs et celui des prestataires, qui inclut les commerçants, les indépendants, les associations et les institutions). Chaque décision importante devra obtenir l’assentiment de chacun de ces deux collèges. Le conseil d’administration est composé de représentants élus par l’Assemblée générale et issus des deux collèges.

 

Les pouvoirs publics sont-ils impliqués dans la démarche ?

La commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a clairement manifesté son intérêt pour le Talent, notamment dans son « Plan stratégique transversal » qui prévoit : « En vue de renforcer les circuits courts, la Ville apportera son soutien à l’initiative de monnaie locale récemment lancée sur le territoire communal. » . On pourrait, par exemple, imaginer qu’une partie des taxes locales (comme les taxes horeca sur les terrasses, sur les déchets, etc.) soient payées partiellement en Talents. Toutes les idées sont les bienvenues !

 

Comment fait-on pour se procurer des Talents ?

Vous pouvez échanger des euros contre des Talents à nos comptoirs.

A Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve

  1. A la librairie Livre & Art (13, Grand’Place) : du lundi au samedi de 11h30 à 18h30 (sauf mercredi et jours fériés).
  2. Quartier des Bruyères : Régine Francart vous accueille le lundi de 13 à 15 h, au rez-de-chaussée de la Maison des Coccinelles (20, place du Plat pays, LLN, sonner au Secrétariat ou au privé, en haut de l’escalier); ou sur rendez-vous entre 9h et 18h : 0476/31.96.57.
  3. A Lauzelle :  auprès de Romain Labé, du lundi au vendredi, à partir de 19h, 8, cours de Bonne-Espérance.
  4. Sur rendez-vous (ou en le croisant) : Jean Pierre Wilmotte, comptoir cycliste et pédestre ambulant (lieu et livraison à convenir avec vous) : 010/45.58.90.

Ottignies

Bientôt : des comptoirs à Court-Saint-Etienne

Par mail

Vous pouvez confortablement commander des Talents depuis chez vous. Mais il faudra tout de même vous déplacer pour aller les chercher chez un prestataire de votre choix.

- Faites un versement sur le compte de l’asbl « Le Talent » (BE03 5230 8065 6484) avec la communication ‘Enveloppe Talents’ pour un montant de minimum 50 Talents. - Vous nous signalez par mail (letalent.bw@gmail.com) votre demande avec le nom du prestataire/commerçant chez qui vous souhaitez chercher votre enveloppe ainsi que votre n° de GSM. - Dans les jours qui suivent, un mail ou un sms vous sera envoyé dès que votre enveloppe sera disponible chez le prestataire désigné. Il faudra signer un reçu à la réception.

 

Questions pour les utilisateurs

 

1. Où puis-je me procurer des Talents ?

Ils sont disponibles auprès des comptoirs de change dont la liste se trouve sur notre site internet et bientôt chez les commerçants/prestataires de services. Vous donnez la somme désirée (par exemple 20 ou 50€) et, en échange, vous recevez l’équivalent en Talents en diverses coupures de 1, 2,5, 5, 10 ou 20.
Une autre manière de vous procurer des Talents consiste à demander aux commerçants/prestataires à qui vous payez en euros de vous rendre la monnaie en Talents. Cette procédure leur permet en outre d’écouler les Talents qu’ils reçoivent en paiement.

2. Puis-je acheter n’importe où et n’importe quoi avec des Talents ?

Non, vous ne pouvez dépenser vos Talents que chez les commerçants/prestataires qui adhèrent à l’association et à sa Charte des valeurs. On les reconnaît grâce cet autocollant apposé sur leur vitrine (« Ici on accepte vos Talents, notre monnaie locale »). En outre, certains prestataires acceptent les Talents pour certaines marchandises seulement (par exemple pas pour l’achat de billets de loterie), ou alors un part du montant total de l’achat (par exemple uniquement pour la main-d’œuvre).Sticker_Final-page-001

3. Si je dois payer 6,25 € à la caisse, comment cela va-t-il se passer ?

Vous n’êtes pas obligé de payer tout le montant en Talents, ni le montant exact en Talents. Vous pouvez, par exemple, donner un billet de 5 Talents, un billet de 1 Talent, et 25 centimes en centimes d’euros. A votre meilleure convenance.

4. Je n’habite pas Ottignies-Louvain-la-Neuve mais j’y travaille, puis-je utiliser des Talents ?

Bien entendu, comme toute personne qui fréquente ce bassin de vie. Cela en vaut la peine.

5. Y a-t-il un risque que mes Talents n’aient un jour plus aucune valeur ?

Aucun risque. Sauf si l’euro n’a plus aucune valeur non plus. Chaque Talent en circulation a son équivalent en euro sur notre compte d’épargne ouvert à la banque éthique Triodos. Si l’ASBL était dissoute (ce qui n’arrivera pas), et donc si le Talent disparaissait (ce qui n’arrivera pas non plus), vous pourrez récupérer les euros correspondant à vos Talents.

6. Est-ce que le Talent va augmenter mon pouvoir d’achat ?

Oui, si certains prestataires choisissent de vous accorder des réductions pour vous remercier de participer au système.

7. Et si je veux adhérer à l’ASBL « Le Talent » ?

C’est une excellente idée, nous avons toujours besoin de renfort ! Vous soutiendrez ainsi financièrement l’ASBL et vous pourrez participer aux décisions de l’Assemblée générale. Vous pourrez aussi nous apporter une aide concrète lors de certaines actions ou de certains événements si vous êtes occasionnellement disponible. Prenez contact avec nous par mail (letalent.bw@gmail.com) ou par téléphone (0474/97.02.86). Lors de chaque Assemblée générale, nous accueillons  les nouveaux membres, les nouveaux prestataires et les nouveaux administrateurs s’il y a lieu.

Questions pour les commerçants et prestataires de services

 

1. Quel est l’intérêt pour un commerçant/prestataire d’accepter le Talent ?

Le Talent fonctionne comme un « label éthique », un signe de reconnaissance. Il attire de nouveaux clients qui savent qu’en allant chez un commerçant/prestataire agréé par l’ASBL « Le Talent », celui-ci s’est engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique, d’attention à la dimension éthique et humaine de l’économie…

Le Talent est utilisé dans un bassin de vie centré sur Ottignies-Louvain-la-Neuve et ses environs proches. Il rapproche les utilisateurs (habitants, étudiants, travailleurs sur le site…) des prestataires qui l’acceptent, favorisant ainsi le commerce local.

De plus, l’ASBL « Le Talent » met en valeur ses prestataires et les promeut via son site internet et sa page Facebook.

2. Qu’est-ce que je fais des Talents que je reçois de mes clients ?

- Vous pouvez payer en Talents vos fournisseurs s’ils les acceptent déjà (sinon, c’est l’occasion de leur proposer de se joindre au mouvement) et/ou de relocaliser certains de vos approvisionnements, en privilégiant les fournisseurs de la région qui adhèrent au réseau.
- Vous pouvez rendre la monnaie à vos clients en Talents au lieu de la rendre en euros (avec leur accord, bien entendu).
- Vous pouvez, à titre de fidélisation, accorder à vos clients une ristourne particulière en Talents.
- Vous pouvez remettre des Talents à votre personnel, comme avantage, sur le modèle des chèques-repas, comme prime (35T/an) ou cadeau (avec leur accord, bien entendu).
- Vous pouvez dépenser vos Talents pour vos achats personnels chez les autres commerçants/prestataires partenaires du Talent.
- Nous étudions également, avec les autorités de la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, la possibilité que des taxes, redevances ou avantages communaux soient payables en tout ou en partie en Talents.

3. Est-ce que l’entrée dans le réseau du Talent peut augmenter mon chiffre d’affaires ?

Oui, car les consommateurs utilisateurs du Talent iront de préférence chez les prestataires adhérant aux valeurs éthiques du Talent.
De plus, la liste des prestataires mise en ligne met en avant les partenaires, leurs produits et les services offerts. C’est une visibilité supplémentaire. Des clients découvriront peut-être votre activité grâce au Talent…

4. Comment dois-je faire pour la TVA, la comptabilité, les impôts ?

Les Talents sont comptabilisés comme des euros. C’est totalement transparent. En clair, comme on ne peut pas déposer des Talents dans une banque, qu’on ne peut pas  faire de placement de trésorerie en Talents ni les mettre en réserve, les Talents en votre possession sont considérés comme des euros qui resteraient exclusivement dans votre caisse et qui serviraient exclusivement à des achats (par exemple chez d’autres prestataires) avec des billets.

5. Dois-je adhérer à l’ASBL « Le Talent » ?

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une excellente idée. D’abord parce que cela vous permettra de participer aux décisions de l’Assemblée générale. Ensuite parce que nous avons toujours besoin de renfort ! Et enfin parce que vous soutiendrez financièrement l’ASBL. Prenez contact avec nous, par mail letalent.be@gmail.com, soit par téléphone : 0474/97.02.86.