Facebook

Objectifs du Talent

Dans notre monde globalisé, nous avons perdu la maîtrise de notre argent : nous avons l’impression que nous sommes soumis aux « marchés ». Cela est faux : il y a moyen d’agir, de réagir, grâce, entre autre, aux monnaies locales et complémentaires.

Une monnaie locale et complémentaire joue le rôle de moyen d’échange de biens et services mais dans un espace géographique relativement retreint. Autrement dit, cette monnaie ne peut être utilisée que sur un territoire bien délimité, c’est à dire, en ce qui nous concerne, dans le bassin de vie d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Outre sa fonction d’échange, le Talent possède également une dimension sociale et solidaire. Et cela, l’euro ne peut pas le faire !

Pourquoi utiliser le Talent?

- pour favoriser les producteurs et les commerçants locaux et de la sorte renforcer le tissu économique local et les circuits courts

- pour adopter des comportements citoyens, notamment en matière d’environnement, de participation et de solidarité

- pour financer un système d’épargne local qui soutient des projets au sein de la communauté

Comment réaliser ces objectifs?

D’abord parce que le Talent, libéré de la logique purement financière, est ramenée à son rôle principal : être un moyen d’échange qui doit circuler. Donc l’argent, au lieu de dormir sur un compte d’épargne ou de servir à la spéculation, doit servir directement à la production de biens et de services bénéfiques à la collectivité.

Ensuite, en utilisant vos Talents, vous posez une acte politique fort qui montre que vous favorisez le commerce local et les circuits courts.

De plus, les euros récoltés en échange des Talents serviront à financer des projets locaux,solidaires et respectueux de l’environnement et de l’humain.

Enfin, le simple fait d’utiliser des Talents permet de sensibiliser les citoyens (les habitants, les commerçants, les prestataires de services) au véritable rôle de l’argent dans la société et des conséquences que sa création implique sur nos vies. Il s’agit de réfléchir ensemble sur les valeurs qui sous-tendent notre société…